Le ski dans Alpes de Haute Provence

Ici, la vue s'étend des Alpes à la mer Méditerranée et on rencontre des villages de caractère à la lumière de la Durance. Sisteron et sa citadelle, Château-Arnoux-Saint-Auban et la chapelle Saint-Jean décorée par Bernar Venet, Montfort et l'église St-Donat, les pénitents des Mées et leurs étranges silhouettes, le prieuré de Ganagobie, Lurs sur son promontoire, la région de Forcalquier, Digne-les-Bains au coeur des 3 Vallées, le plateau de Valensole et ses champs de lavande, la ville médiévale de Manosque, Moustiers-Sainte-Marie et ses faïences de poterie, le Luberon et ses villages de montagne les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix, la route Napoléon ... sans oublier les nombreuses activités de loisirs. Marche, vélo ou équitation, golf, escalade, canoë-kayak et rafting, vols en montgolfière, et en hiver les sports d'hiver prennent le relais.

La Grave (Alpes du Sud)

La Grave est le club de scène pour les freeriders du monde entier. Le village de montagne idyllique situé au pied de La Meije (3 982 m) ne comprend qu'une poignée d'hôtels et n'offre pas beaucoup de commodités. Mais ceux qui viennent à La Grave ne veulent pas faire l'expérience du luxe, mais plutôt des longues descentes raides dans la neige profonde. En raison des bonnes conditions de neige et des paysages de montagne à couper le souffle, La Grave est l'une des destinations hors-piste les plus belles et les plus exigeantes d'Europe. Mais méfiez-vous! La station de ski La Meije est uniquement adaptée aux professionnels. Bien qu'il y ait des pentes plates et damées sur le glacier dans la partie supérieure et une transition vers le domaine skiable des Deux Alpes , la plupart des pentes ne sont pas préparées et mènent sur des pentes extrêmement raides avec des crevasses parfois dangereuses. Incontestablement, l'événement annuel du "Derby de la Meije", une course de freeride sans parcours précis, aura lieu au printemps. Les plus rapides font la descente à La Grave en moins de 7 minutes.

Résumé de La Grave

• Altitude: 1450 mètres
  • Village de montagne idyllique à La Meije
  • Lieu de rencontre des freeriders du monde entier
  • Domaine skiable extrêmement exigeant

Superdévoluy (Alpes du Sud)

• Hauteur: 1500 mètres
  • Station de ski moderne, nombreux gratte-ciels
  • Bon rapport qualité prix
  • Domaine skiable avec 100 km de pistes

Nombre de pistes 100 (km)

• Pistes bleues 60 km
  • Pistes rouges 30 km
  • Pistes noires 10 km

Nombre de remontées (20)

• remorquages 14
  • télésièges 5
  • gondoles 1

Serre-Chevalier (Alpes du Sud)

• Hauteur: 1350 mètres
  • Plusieurs endroits dans la vallée de Serre Chevalier
  • Hôtels et restaurants de charme
  • Grand domaine skiable avec 250 km de pistes

Nombre de pistes 250 (km)

• Pistes vertes 54 km
  • Pistes bleues 84 km
  • Pistes rouges 80 km
  • Pistes noires 32 km

Nombre de remontées (55)

• remorquages 28
  • télésièges 20
  • gondoles 7

Montgenèvre (Alpes du Sud)

Montgenèvre est situé à une altitude de 1 860 mètres, aussi majestueux que le Pic du Midi en Pyrénées, à 12 kilomètres au nord-est de Briançon, juste à la frontière avec l'Italie. Le col est l'un des plus anciens et des plus importants des Alpes françaises. Faisant parti des plus grands domaines de ski en France. En 1970, l'expansion de la station de ski et du village a commencé. Au cours de la construction, non seulement de nombreux bâtiments ont été construits, mais la vieille ville a également été préservée. La plupart des remontées se trouvent au bout du village, mais sont accessibles en quelques minutes à pied. Montgenèvre est quant à elle entourée d'une station de ski avec 400 km de pistes. Les pistes atteignent plus de 2600 m d'altitude. En raison de son emplacement, la sécurité de la neige est garantie même dans les coquilles les plus profondes. Outre les nombreuses pistes rouges, le domaine skiable convient également aux familles avec enfants. Par exemple, il y a une grande zone de pratique et un jardin d'enfants dans la vallée de Montgenèvre et un montagnes russes appelé Luge Monty Express. La piste de luge est ouverte été comme hiver. De plus, des événements réguliers ont lieu et il y a de nombreuses activités dans la neige.

Montgenèvre résumé

• Altitude: 1850 mètres
  • Station de ski moderne avec flair
  • Nombreuses activités et événements