Les clés pour choisir son mixeur plongeant

Il n’existe pas un seul, mais une multitude de modèles de mixeurs plongeants. Ne pensez donc pas que vous êtes le seul à avoir du mal à choisir le vôtre. De plus, il vaut mieux faire preuve de prudence en prenant son temps qu’en agissant avec précipitation. Pour notre part, après avoir lu cet avis, nous avons immédiatement décidé d’opter pour le mixeur plongeant Tristar MX-4146.

Choisir son mixeur plongeant
Comment choisir son mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant : qu’est-ce que c’est ?

Cet équipement électroménager de petite taille permet de réduire en purée les aliments dans un contenant. Les mixeurs plongeants pas cher ont généralement une forme allongée, avec une partie qui sert de poignée à l’utilisateur. Comme c’est le cas avec beaucoup appareil, vous devez vous renseigner suffisamment avant de choisir son mixeur plongeant.

Prendre en compte ses besoins

Avant de se décider pour un pied mélangeur, il faut se poser un certain nombre de questions. Quel usage sera-t-il de cet équipement ? À quelle fréquence comptez-vous vous en servir ? Si vous n’en avez besoin que rarement et pour de petites tâches, un modèle avec plusieurs accessoires ne fera qu’encombrer votre cuisine. Pour vos soupes et vos mayonnaises, vous aurez sans doute besoin d’un mixeur avec plus de fonctionnalités et avec davantage d’accessoires.

Les caractéristiques d’un bon mixeur plongeant

On reconnaît un bon mixeur plongent d’après les caractéristiques suivantes :

La puissance du moteur

Sur ce point, il faut simplement retenir que plus un mixeur plongeant est puissant et plus vite il pourra faire ce qu’on lui demande. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre 800 watts, mais un équipement avec la moitié de cette puissance est suffisant pour votre cuisine.

Le pied mixeur

Le pied mixeur est un élément aussi essentiel que le moteur. En général, les consommateurs ont le choix entre du plastique ou de l’inox pour cette partie de l’appareil. Si le premier est plus léger, l’acier inoxydable est bien plus résistant. D’ailleurs, certains pieds mixeurs sont fixes au moment où d’autres disposent de mécanismes permettant de les séparer. Ces derniers se nettoient beaucoup plus facilement.

Le couteau

Il s’agit en réalité de lames et elles sont situées en dessous du pied mixeur. Leur rôle est de réduire en purée les aliments. Pour un modèle basique, vous pouvez trouver deux lames au niveau du pied. Pour un mixeur plongeant, il possède au moins 4 lames qui sont disposent de 4 lames qui permettent de mixer les ingrédients.

 Le prix de l’accessoire

Le prix de l’équipement fait lui aussi partie des critères à prendre en compte pour choisir un pied mélangeur. Généralement, il est est préférable de dépenser la somme nécessaire pour se procurer un appareil robuste. Cela se révèle toujours profitable sur le long terme. De plus, un modèle bas de gamme a de grandes chances de se détériorer beaucoup plus facilement.

L’esthétique

S’il faut acheter un mixeur plongeant, autant en choisir un qui possède un design particulier. Vous pouvez par exemple prendre comme inspiration le style de votre cuisine pour choisir votre modèle.

Les meilleurs accessoires

Les accessoires font partie des facteurs qui rendent certains modèles de mixeurs plongeants plus attractifs que d’autres. Sur le marché, vous trouverez des modèles sans accessoires. Dans le même temps, le nombre important d’accessoires fait la popularité d’une autre catégorie.

Le bol et le pied supplémentaire : les accessoires de base

Ce sont les plus récurrents sur les mixeurs plongeants. Le bol sert de contenant pour les préparations et il est souvent gradué pour faciliter la tâche à l’utilisateur. Quant au pied supplémentaire, son rôle est tout aussi important puisqu’il vous donne plus de possibilités.

Les suppléments

Pour les avoir, il faut s’orienter vers un mixeur plus développé, mais au vu de leur importance, c’est un investissement qu’il ne faut pas hésiter à faire. Il s’agit de :

  • Le fouet, l’accessoire parfait pour ceux qui utilisent souvent des œufs dans leurs préparations.
  • Les deux bols supplémentaires

Pourquoi acheter un mixeur plongeant ?

Le principal atout du mixeur plongeant est son aspect pratique. Il ne demeure pas immobile comme peut l’être un blender. Vous pouvez le manier plus facilement en le plongeant directement dans le récipient où se trouvent les aliments à mixer. De plus, il ne pèse que quelques grammes, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser simultanément sur plusieurs préparations. Il ne faut pas non plus oublier que la majorité des accessoires mentionnés plus sont facilement nettoyables.

Le pied mélangeur est avant tout un équipement de petite taille, et par conséquent, il ne prend pas beaucoup de place. En vous achetant un modèle rechargeable par exemple, vous pouvez l’emporter partout avec vous. C’est également le cas des équipements munis de câbles, car ceux-ci ne vous encombreront pas.

N’oubliez pas de lire notre avis sur les meilleurs mousseurs à lait.