Alpes-de-Haute-Provence, entre les Alpes et les champs de lavande

Alpes de Haute Provence

Avec plus de 300 jours de soleil par an, des champs de lavande luxuriants et des paysages naturels intacts offrant de nombreuses possibilités de loisirs vous attendent dans votre maison de vacances située dans les Alpes de Haute-Provence.

Alpes-de-Haute-Provence, ce sont paysages naturels fabuleux au bord des Alpes

Une maison de vacances paisible en Provence, loin des artères touristiques, que vous passez dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La région est considérée comme la perle inconnue de la région touristique du sud de la France. Le département n’a pas le glamour des villes sophistiquées de la Côte d’Azur et n’a pas de plages pour baignade, mais c’est précisément la raison pour laquelle la région de vacances tire son charme indéniable. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est une région sauvage et préservée offrant de nombreuses attractions.

Au nord et à l’est, les Alpes s’élèvent dans le ciel bleu azur. De profonds ravins traversent le sud de la région. Des lacs de montagne d’un bleu profond, d’étranges formations rocheuses et des montagnes intactes se trouvent entre les deux. A l’ouest, la Durance traverse les montagnes et les plaines de Valensole sont couvertes de champs de lavande parfumés au printemps et en été. La Provence montre ici son visage original et incomparable.

Alpes de Haute Provence
Découvrez les Alpes de Haute Provence

Le patrimoine culturel des Alpes-de-Haute-Provence

Petites villes romantiques et villages de montagne isolés où le temps semble s’être arrêté, découvrez votre séjour en Provence dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les Mées

Situe dans le département des Alpes de Haute Provence, le village des Mees a une population de 3.000 habitants. Cette charmante petite ville est facilement accessible en venant du sud par l’autoroute A51, sortie Les Mées-Peyruis, puis direction de la N96 et la D4. En venant de Digne prendre la N85 puis la D4.

Le village des Mées doit sa notoriété aux étroites roches s’élevant à plus de 100 mètres derrière la ville. Celles-ci sont connues sous le nom de “Pénitents des Mées” en raison de leur silhouette. Selon la légende, ils représentent les moines de la montagne de Lure qui ont été pétrifiés, littéralement, par Saint Donat lors des invasions sarrasines en guise de punition pour tomber amoureux de la belle jeune femme “Maures” qu’un seigneur féodal avait rapportée d’une croisade.

Les roches ressemblent à une procession de moines cagoulés avec leurs capuchons pointus, remplis de honte à cause de leurs désirs impies, si l’on en croit la légende.

Le village est situé au pied des rangées étroites des pénitents. À l’époque médiévale, le village était entouré d’un rempart et on peut encore voir les vestiges des portes : “porte St-Christol”, “porte Baudouine”, “porte Bertrand de Bras”.

Vous remarquerez également l’église du village primitif, l’église Saint-Roch, construite sur les fondations d’un monument romain.

Pour admirer le village d’en haut, une très agréable promenade vous mène au sommet des pénitents.

Les Mées est le district des Alpes de Haute Provence qui possède le plus grand nombre d’oliviers. Ici, l’huile d’olive est reconnue pour sa qualité et a remporté de nombreux prix.

Les activités et visites aux Mees

Parmi les visites, nous vous conseillons de passer par les rochers pénitents, l’église Notre-Dame de l’Olivier du 16e siècle, les portes médiévales voûtées et les moulins à olives: Moulin des Pénitents et Moulin Arizzi.

En termes de loisirs, vous trouverez de la randonnée pédestre, VTT, mais aussi une piscine, du tennis, de l’équitation, etc., ainsi que de nombreux événements culturels en juillet et août.

Au niveau hébergement la ville offre un choix d’hôtels, de Bed & Brekfast, de locations de vacances et de campings.

Digne-les-Bains

A une vingtaine de kilomètres des Mees, Digne-les-Bains est la capitale du département des Alpes-de-Haute-Provence. Le climat de la ville thermale y est doux et l’air est pur et frais.

Digne-les-Bains s’appelle aussi la capitale de la lavande. La cathédrale Saint-Jérôme se dresse de manière impressionnante dans le centre de la vieille ville. Moustiers-Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages de Provence. Le village de montagne idyllique est situé au nord du réservoir Lac de Sainte-Croix. La commune appartient au parc naturel régional du Verdon.

Vacances actives dans la nature du sud de la France

Les amoureux de la nature et les vacanciers actifs en ont pour leur argent dans le sud de la France. Louez un bateau sur l’un des nombreux lacs aux eaux cristallines lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence et découvrez les paysages originaux du bord de l’eau. Les cyclistes et les randonneurs trouveront un réseau dense de sentiers de randonnée et de pistes de vélo de montagne. La richesse du poisson dans les rivières et les lacs attire chaque année les amateurs de pêche de toute la France. Pendant vos vacances dans une maison de vacances en Provence, vous pourrez pêcher la truite arc-en-ciel, le brochet et l’omble.

En été, les véliplanchistes s’ébattent sur les lacs et sur les berges. Les petits restaurants invitent à un voyage culinaire à travers l’excellente cuisine provençale. Les via ferratas exigeantes situées au pied des Alpes attirent les alpinistes dans la région. En été, des excursions de rafting sont proposées sur les hauteurs indomptées de certaines rivières. Les gorges du Verdon offrent des conditions idéales pour le canyoning.

Dans un des gîtes du département des Alpes-de-Haute-Provence, vous passerez des vacances naturelles dans une région authentique de la Provence. Les lacs de montagne bleus et les champs de lavande en fleurs créent une atmosphère incomparable dans la région touristique du sud de la France.

Si vous planifiez une maison de vacances en Provence, nous vous recommandons de visiter la page des maisons de vacances en Provence. Vous y trouverez de nombreuses maisons de vacances et appartements de vacances confortables en Provence.