Découvrez l'Aix-en-Provence de Paul Cézanne

En partant des Mées, il y a de nombreuses visites à faire. La région a beaucoup à offrir que ce soit en termes d'activités ludiques ou sportives, mais aussi du point de vue culturel. précédemment nous vous avons parlé de La Lavande mais aujourd'hui j'aimerais vous parler un endroit encore plus magnifique... Un joli moyen de découvrir cette région et les environs des Mées est de partir sur les traces de Paul Cézanne. Le peintre Paul Cézanne est le résident le plus célèbre d'Aix-en-Provence. Cette ville du sud de la France est un hymne à sa vie, depuis son lieu de naissance, a ses funérailles, sa tombe, mais surtout, vous pouvez voir son travail et le paysage qui l'a inspiré. Voici comment découvrir l'Aix de Cézanne le peintre, sa vie et ses lieux de rencontre.

Paul Cézanne : de sa naissance à sa mort

Dès votre arrivée a la statue de Cézanne située en plein centre-ville, au grand rond-point La Rotonde, vous voilà berce dans le monde de Paul Cézanne. Cézanne a dit d'Aix: "Quand on est né là-bas, c'est désespéré, rien d'autre n'est suffisant". Il aimait la ville, ses paysages environnants et la luminosité des cieux , car il y a une certaine lumière en Provence que l'on ne trouve pas dans de nombreux autres endroits, causés par un mélange de vent et de chaleur. Paul Cézanne est né en 1839 au centre de la ville, au 28, rue de l'Opéra et fut inhumé en 1906 au cimetière Sainte-Pierre, à dix minutes à pied de sa statue.

Découvrir les ateliers de Cézanne

Cézanne a vécu une majeure partie de sa vie dans la région, et il a peint 12 peintures murales et s'est assis sur son chevalet pour peindre les lacs, les châtaigniers et les jardins. Rendez-vous au 17, route de Galice dans le quartier du Jas de Bouffan pour visiter la Bastide où il a grandi. Le lieu a été rénové en 2017. Son dernier atelier : l'atelier de Cézanne, où il a vécu de 1902 jusqu'à sa mort en 1906, est une étape intéressante et une grande partie reste telle qu'il l'a laissée. L'atelier se trouve dans les collines au-dessus du centre-ville d'Aix, à environ vingt minutes de marche, ou un court trajet en bus, au numéro 9 de l'avenue Paul Cézanne, nommée en son honneur. C'est là où il travaillait tous les matins et où il a créé plusieurs de ses chefs-d'oeuvre de premier plan.

Ses peintures

Il y a deux musées en ville, et des expositions permanentes sont consacrées à la vie et au travail de Cézanne. La Cathédrale Saint-Jean-de-Malte, où la mère de Cézanne a été enterrée, ou il y a dix de ses peintures, ainsi que des dessins et des croquis. Le musée / galerie d'art récemment rénové Hôtel Caumont, situé à deux minutes à pied. L'Hôtel Caumont, situé en face de l'école de Cézanne, présente un film permanent sur sa vie et son travail.

Découvrez les lieux de vie de rencontre de Cézanne

Le lieu de rencontre principal est Les Deux Garçons, du nom de Cézanne et de son ami d'enfance, Emile Zola. C'est le bar où ils passent du temps après l'école et entre les cours. C'est toujours la brasserie numéro un de la ville, un endroit où les touristes et les habitants se retrouvent autour d'un café. Il y a une salle à manger formelle à l'intérieur et à l'arrière de la terrasse; les premiers rangs sur le trottoir sont pour les boissons. Le menu du bar, des choses comme un croquemonsieur ou des frites, mais le restaurant offre aussi une cuisine locale et traditionnelle quand vous vous installez a dans la zone dinatoire. Vous pouvez aussi aller à la place de la mairie. Aujourd'hui, c'est un bon endroit pour prendre un verre et profiter de l'ambiance du centre-ville. C'est là que Cézanne a épousé sa femme, Hortense Fiquet, le 28 avril 1886. C'est juste au coin de l'endroit où ses funérailles ont eu lieu le mercredi 24 octobre 1906, à l'impressionnante cathédrale Saint-Sauveur.

L'inspiration de Paul Cézanne

La grande montagne juste à l'extérieur d'Aix s'appelle la Sainte Victoire et c'est peut-être l'obsession de toute sa vie. Il a peint la montagne dans des peintures à l'huile et sur 43 aquarelles. Vous pouvez le découvrir ce magnifique paysage en marchant jusqu'à ses sommets. Vous pouvez aussi trouver le sentier Cézanne en suivant le "C" qui sont intégrés dans le trottoir autour de la ville. Achetez un CityPass, ainsi vos transports en commun seront couverts, pour une période de 24, 36 ou 48 heures. Rendez-vous à l'Office de tourisme, ou réservez simplement en ligne. C'est une très belle escapade à faire pour la journée, ou les visiteurs peuvent profiter de l'aspect culturel, tout en découvrant la ville d'Aix-en-Provence qui a vraiment beaucoup à offrir. Hors de vos visites sur les traces de Cézanne, prenez le temps de visiter un peu la ville, partir faire du shopping dans les nombreuses boutiques, ou bien profiter de la gastronomie locale dans l'un des nombreux excellents restaurants. La Mairie des Mées.